Préparer un budget pour l’achat d’une résidence secondaire
Préparer un budget pour l’achat d’une résidence secondaire

Préparer un budget pour l’achat d’une résidence secondaire

Voulez-vous acheter une résidence secondaire ? Pour éviter les mauvaises surprises, préparez le budget nécessaire pour ce projet en suivant les conseils ci-après.

Avez-vous vu cela : Comment financer son achat immobilier dans le quartier du 7e arrondissement de Lyon ?

Étudiez le marché immobilier en prenant en compte les caractéristiques du bien immobilier qui vous intéresse

La première chose que vous devez faire, c’est étudier le marché immobilier du bien qui vous intéresse. Pour ce faire, analysez les caractéristiques de la résidence secondaire de vos rêves. Dans quelle ville et dans quel quartier souhaitez-vous loger ? Voulez-vous acheter un bien neuf ou ancien ? Combien de pièces vous faut-il ? Quelle est la superficie idéale pour votre logement ? Etc.

Vous pouvez ensuite vous informer sur le marché immobilier du bien ciblé. Vous trouverez par exemple des estimations de prix sur les sites des agences immobilières. Vous pouvez aussi connaître les dernières ventes et les derniers prix en passant par exemple par le site des notaires de France.

Lire également : Frais de notaire réduits pour l’achat neuf à Paris

Déterminez vos revenus et votre taux d’endettement

L’étude du marché immobilier vous permet d’avoir une estimation sur le prix de la résidence secondaire dont vous rêvez. Il faut ensuite savoir si ce bien immobilier est à votre portée ou s’il faut revoir vos goûts et vos besoins pour réduire le budget nécessaire. Pour savoir si oui ou non vous pouvez obtenir la résidence secondaire de vos rêves, déterminez vos revenus et votre taux d’endettement.

Le calcul de vos revenus n’est pas compliqué. Prenez juste en compte toutes vos sources d’argent. Quant au taux d’endettement, le maximum équivaut à 33 % de vos revenus. À noter toutefois que ce taux diminue si vous avez déjà des dettes, un crédit auto et autres dépenses et/ou charges.

Voyez quel est le taux d’intérêt actuel et en combien de temps vous pourrez rembourser votre emprunt

Vous devez également vous informer sur le taux d’intérêt actuel pour préparer correctement le budget pour l’achat de votre résidence secondaire. Il faut aussi déterminer le temps qu’il vous faut pour rembourser l’emprunt.

Ce qu’il faut noter, c’est que plus le taux d’intérêt est bas et plus la durée d’emprunt est longue, plus vous obtiendrez un crédit élevé.

Le budget pour l’achat de votre résidence secondaire sera donc plus élevé si vous avez un taux d’intérêt réduit et que vous payez des mensualités pendant plusieurs années.

À noter que le taux et la durée d’emprunt peuvent varier d’une banque à une autre. Faites donc jouer la concurrence si vous voulez avoir un budget élevé. Voyez quelle banque est la plus avantageuse pour votre projet d’achat de résidence secondaire.

Voyez quel est le taux de votre apport personnel et quelles sont les aides que vous pourrez obtenir

Les banques sont plus enclines à accepter un crédit immobilier si vous avez un apport personnel. Cela peut être des économies que vous avez mises de côté dans un compte épargne, un livret A, un PEL, etc. Utilisez-les pour financer le budget de votre achat de résidence secondaire. À noter aussi que l’apport personnel est un élément pratique pour négocier le taux d’intérêt.

Voyez également quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier. Si c’est par exemple votre premier achat immobilier, vous pourrez sûrement bénéficier de prêts, comme le PTZ ou encore le prêt d’Action Logement. D’autres aides sont aussi proposées en citant par exemple le PEL, le PAS, le prêt conventionné, l’APL, etc. Informez-vous sur les conditions d’obtention de ce genre d’aides et sur les démarches à suivre pour en bénéficier.

Ne négligez pas les frais d’agence et les frais de notaire

Enfin, pour bien préparer le budget pour l’achat de votre résidence secondaire, vous devez prendre en compte les frais liés à l’acquisition du bien. Vous devez tout d’abord prévoir des frais de notaire. Ils tournent en moyenne autour de 7 à 8 % du prix du bien immobilier s’il est ancien. Les frais tournent entre 2 et 3 % en général si le bien est neuf.

Si vous voulez également passer par une agence pour la recherche et l’achat de votre résidence secondaire, vous devez prévoir des frais d’agence. Suite au décret du 29 décembre 1986, les honoraires des agences immobilières ne sont pas réglementés pour l’achat d’un bien immobilier. Les agences sont donc libres de fixer leurs frais, mais elles doivent par contre communiquer leur taux sur leurs sites. Ce taux tourne entre 3 et 10 % du prix du bien immobilier en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *